photo Patinoire de Châteauroux

Patinoire de Châteauroux

Fête, Neige - Glisse

Châteauroux 36000

Du 26/12/2025 au 05/01/2026

Du 6 décembre au 5 janvier, la magie de Noël s’installe place Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrrault à Châteauroux avec la patinoire de Noël ! Venez profiter d’un moment féerique en famille ou entre amis sur la glace, au cœur des festivités de fin d’année. Un spectacle inaugural "Il était une fée" par la compagnie Art Nova sur glace aura lieu le samedi 6 décembre à 18h en accès libre. Rendez-vous sur chateauroux-metropole.fr pour plus d'informations sur les horaires.

photo Exposition de Noël - Crèche en bois sculpté d'Henri Vincenot

Exposition de Noël - Crèche en bois sculpté d'Henri Vincenot

Patrimoine - Culture, Exposition, Fête, Sculpture

Paray-le-Monial 71600

Du 19/11/2025 au 04/01/2026

Cette année, le musée du Hiéron met à l'honneur une pièce exceptionnelle et pleine de sens : une crèche en écorces de peuplier sculptées et peintes réalisée par l'artiste et écrivain bourguignon Henri Vincenot. Connu pour ses œuvres littéraires imprégnées d'un amour profond pour sa terre natale et pour le travail manuel, Henri Vincenot (1912-1985) a également excellé dans l'art de la sculpture sur bois. Réalisée entre 1938 et 1940 et complétée en 1979-1980, la crèche présentée au musée du Hiéron est une véritable œuvre intime et personnelle. Elle mêle l'histoire sacrée de la Nativité aux traditions rurales bourguignonnes et aux visages intimes de la famille de l'artiste. Cette exposition est une occasion unique de se plonger dans l'univers d'Henri Vincenot, de redécouvrir son talent de sculpteur et de partager un moment de contemplation et de poésie en cette période de fêtes.

photo Gounouj - Le Cargo

Gounouj - Le Cargo

Atelier

Segré-en-Anjou Bleu 49500

Le 09/01/2026

Formé initialement à la danse sur son île natale de la Guadeloupe, Léo Lérus a été interprète pour de grandes compagnies à l’international, avant de signer ses propres pièces. Gounouj en créole signifie «grenouille». Quand tombe la nuit, c’est une vraie symphonie. Léo Lérus les entend coasser sur un site protégé, du côté de la mer des Caraïbes. Mais pour combien de temps encore. Le pressentiment d’une possible disparition, un jour, de ces paysages et de ces espèces forme la ligne de base si joliment mélancolique de Gounouj. Une question que le chorégraphe traite physiquement et émotionnellement et qu’il laisse ouverte, à l’écoute des ordres et des désordres du monde, des vulnérabilités de l’être humain. Si Gounouj porte l’ADN de la terre natale de Léo Lérus, les danseurs, eux, sont riches comme lui de cultures métissées. Leur danse est inspirée de mouvements amphibiens, de la forêt et de la mangrove. Ça se voit aujourd’hui sur scène à leurs jeux de jambes semblables à des branchages, à la qualité aquatique de leur bassin, à cette façon aussi de rétracter les membres sous le corps puis de sauter soudain avec explosivité : les interprètes se sont imprégnés de ces paysages[...]